Diablo 3 : Les Fondamentaux qu’on oublient trop Souvent !

késako ?

Ce sont ces petits détails d’optimisation qui font toute la différence entre un Bon et un Mauvais équipement !

Suivez le Guide !

Explications :

 

il y a les statistiques importantes dans un Bon équipement.

Les voici par ordre de priorités :

– Chance Critique (cap mini 50%)
– Dégâts Critiques (après le cap crit)
– Chasses sur les Bijoux (*)
– Réduction du temps de recharge CDR (**)
– %Dégâts élémentaires/physique(**)
– Dégâts de Zone(**)
– Vitesse d’attaque
– Stat Primaire (intel/dex/force)
– Vitalité
– Armure / Résistances (***)
– % Vie

(*) les bijoux ce sont les anneaux et l’amulette. on met une chasse car on y insérera les gemmes légendaires.
(**) les statistiques de Build. ce sont les dégâts principaux du build joué.

(***) les classes de force ou dex iront chercher en priorité les résistances. Cependant les classes intelligences elles iront chercher de l’armure. Seule exception les Bottes ou on va chercher les deux =)

Petit Récapitulatif de toutes ces informations :

la chance crit + dégât crit + chasse + les statistiques de Build  sont plus importante que la stat principale donc on préfèrera l’enlever sur ces items(*) proposant ces 4 statistiques :
– Amulette
– Anneaux

(*) items = équipement

Ce choix peut paraitre étonnant au premiers abord alors nous allons comprendre pourquoi.

Premièrement une chose à ne pas oublier ce sont les points PARANGON. Oui ces fameux points changent nos priorités, explications :

ils sont capés pour les stats chance crit, degats crit, vitesse d’attaque etc… mais sont illimité sur notre statistique primaire (Force, Dex, Intel)

Faisons un test =)

avec 2 anneaux parfait  (x2) :
750 stat primaire (1500)
chance crit 6 % ( 12%)
dégât crit 50 % (100%)
chasse x2 (obligatoire)

avec une amulette parfaite :
750 stat primaire
chance crit 10 %
dégât crit 100 %
chasse x1 (obligatoire)

Total :
2250 stat primaire
chance crit 22 %
dégât crit 200 %
chasse x3 (obligatoire)

Les degats sont calculés en fonction d’un % des dégats de l’arme.
On va prendre un cas très facile pour expliquer.

On a un sort qui fait 950% (orbe de glace) des dégâts de l’arme.
On possède une arme avec une plage de dégâts de 1500-2000
On va dire que full stuff on possède de base 8000 points d’intel ce qui augmente de 8000% les dégâts. la on as choisi d’augmenter l’intel on as donc 10250.

On est chanceux et le coup tombe sur les dégâts max de l’arme, c’est à dire 2000.

(2000x 950%) x 10250% = 1 947 500 dégâts / hit

on taperas donc 1 947 500 sans crit.
et avec crit :
1 947 500 x 200% = 3 895 000 dégâts / hit

Prenons maintenant l’exemple d’un choix ou l’on choisi d’augmenter les dégâts élémentaires/physique au lieu de l’intel

avec 2 anneaux parfait  (x2) :
20% dégât de zone (40%)
chance crit 6 % ( 12%)
dégât crit 50 % (100%)
chasse x2 (obligatoire)

avec une amulette parfaite :
20 % dégât de froid
chance crit 10 %
degat crit 100 %
chasse x1 (obligatoire)

Total :
40 % dégât de zone
20 % dégât de froid
chance crit 22 %
dégât crit 200 %
chasse x3 (obligatoire)

On a un sort qui fait 950% (orbe de glace) des dégâts de l’arme.
On possède une arme avec une plage de dégâts de 1500-2000
On va dire que full stuff on possède de base 8000 points d’intel ce qui augmente de 8000% les dégâts. la on as choisi d’augmenter.
ici on as choisi d’augementer les degat de froid et on as donc 20%froid et 40% dégât de zone.

On est chanceux et le coup tombe sur les dégâts max de l’arme, c’est à dire 2000.

(((2000x 950%) x 8000%)x20%) = 1 824 000 dégâts / hit

et avec dégât de zone :
(20% de chance proc de base soit 1 coup sur 5 en théorie)

(((2000x 950%) x 8000%)x20%)x40% = 2 553 600 dégâts / hit

on taperas donc 2 553 600 sans crit.
et avec crit :
1 947 500 x 200% = 5 107 200 dégâts / hit

imaginons qu’on fassent donc 1 coup sur 5, on as vraiment pas de bol :
((1 824 000 x 4) + 2 553 600) / 5 = 1 969 920

avec crit sur un coup sans degat de zone :
(3 648 000 + (1 824 000 x 3) + 2 553 600) / 5 = 2 334 720
et avec crit sur un degat de zone :
((1 824 000 x 4) + 5107200 ) / 5 = 2 480 640

on vois bien que sur le long terme c’est bien plus rentable alors imaginez avec le cap à 50% de chance de faire un coup critique (1 coup sur deux) et des dégâts crit à plus de 300% je vous laisse faire le calcul vous même =D

Conclusion :

y a pas photo ! on vois bien que même en étant très malchanceux c’est quand même rentable de ne pas mettre l’intelligence sur les anneaux et amulettes.  Le reste des équipement en apporteras suffisamment et les parangons feront le reste =)

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