Chasseur Maîtrise des bêtes (Pex et premier donjons) 3.3.5 Template Millenium

Le Chasseur Maitrise des betes

Un petit mot de l’auteur :
Avec les différents up survie / précis et nerf de la spé bête, puis re-up…etc, beaucoup de chasseurs ont tout simplement abandonné la spé Bête comme spé de raid. J’ai personnellement continué de la jouer, malgré les aprioris de mes guilmates (« spé Pokemon : attrapez tous les Spirit Beast « !).
Je la joue donc en pve HL (nous sommes sur Anub HM) et contrairement à ce qu’on peut penser, bien jouée, son dps est aussi bon que n’importe quel autre dps du raid (valable bien sûr sur un boss au sol – oubliez l’optimisation pour Onyxia, car comme tout cac, le pet ne la tape pas en p2 – ; de plus votre dps n’augmente pas autant que les autres en cas de buff des joueurs – la couleur des Twins ne s’applique pas au familier, ce qui fait que 45% de votre dps n’en bénéficie pas…).
C’est pourquoi j’ai fait un Guide de la Spé Bête qui permettra, je l’espère, faire revivre un peu cette spécialisation oubliée. Je ne dis pas que ce guide sera LE guide Spé Bête de la 3.3, mais il permettra d’avoir un meilleur DpS pour ceux qui ignorent comment jouer / optimiser cette spécialisation.

Les talents, le template

Maîtrise des Bêtes
Pour pouvoir rivaliser avec les deux autres spé, un Chasseur spécialisé en Bête doit absolument aller chercher les talents essentiels dans la branche Maîtrise des Bêtes, qui boosteront à la fois votre familier et vous même ainsi que tous les passifs qui vous feront gagner du dps.
Quelques points nécéssitant une explication :
– seulement 3 points dans Frénésie suffisent à avoir un uptime du buff à 100% (activé constamment pendant un combat).
– le point dans Réflexes félins permet de passer au palier suivant tout en diminuant le temps de recharge de l’Ordre de tuer. Notez que l’on peut s’en passer dans le but de synchroniser le lancement de l’Odt avec le Courroux bestial, néanmoins on perd quelques Odt sur un combat.
Les variantes :
– au lieu de prendre l’Engagement spirituel le chasseur peut opter pour la Guérison du familier améliorée, toutefois je trouve l’engagement plus intéressant. Le familier recevra davantage de soins (aoe de soins sur les corps à corps en raid) et votre survie sera améliorée.
– en cas de gros problèmes en gestion du mana, particulièrement pour les chasseurs débutant le PvE (instances héroïques), Revigoration peut être intéressant à prendre.
Précision
Cette branche permet d’améliorer le dps du chasseur et de booster la régén. du familier :
– si besoin de se caper en toucher, on peut prendre les points de la branche survie pour les mettre en Visée Focalisée.
– un seul point dans le talent À la gorge est suffisant couplé à Discipline Bestiale, le familier ne doit jamais descendre en dessous de 50% de focalisation. Si vous voyez que ça arrive souvent, mettez un second point.
Tueur rapide : Ce talent peut paraître intéressant, car couplé au courroux bestial, il permet un meilleur burst, donc réduire son CD peut être bien. Mais un spé Bête est déjà « capé Hâte » ou presque (le but étant d’avoir un temps de cast de 1.5sec sur le tir assuré), donc le point mis pour gagner une minute de CD est peut utile au finale comparé à d’autres talents.
Survie
Dans le template présenté on zappe un point dans le Pistage amélioré pour le préférer dans Coups mortels, sachez qu’il est possible d’intervertir les rôles et de privilégier le Pistage pour les chasseurs ne possédant pas suffisamment de score de coup critique pour valoriser Coups mortels.
Les glyphes
Mineurs
1 – Glyphe de feindre la mort
2 – Glyphe de Guérison du Familier
3 – Glyphe de ressusciter le Familier
Majeurs
1 – Obligatoire – Glyphe de Courroux Bestial. Couplé à Longévité, le courroux a un CD d’une minute dix secondes (au lieu de 2minutes). C’est la principale source de dégâts du pet.
2 – Glyphe de Tir assuré
3 – Glyphe de Faucon
4 – Glyphe de Tir Mortel. 6 secondes de moins sur le CD du meilleur tir du spé Bête, mais il faut que les combats durent un temps correct à -20% de vie pour bien en profiter (ou besoin de gros burst de fin de combat, comme Anub’Arak ou  Saurfang).
5 – Glyphe de Morsure du serpent. Avec le 2p. T9, toutefois très conditionelle.
Le familier
Actuellement, le meilleur familier reste le Diablosaure (Template Férocité, Exotique). Car il a un buff constant de +9% de dommages grâce à Morsure Monstrueuse (+3% de dommages pour 12secondes, cumulable 3 fois, CD de 10secondes).
Le template pour un familier férocité est le suivant :

Voici une liste du dps pour 6 familiers différents, pour un stuff et template identique :

  • Diablosaure : 8413.52 Dps
  • Raptor : 8371.25 Dps
  • Loup : 8367.03 Dps
  • Esprit de Bête : 8235.08 Dps
  • Chien de Magma : 8209.70 Dps
  • Chat : 8170.53 Dps

La priorité de tir et gameplay

On parle souvent de Cycle Dps…Mais il n’y a pas de cycle dps pour le chasseur, plutôt un ordre de priorité de chaque capacité. Encore que la spé Bête n’a pas énormément de tirs…
En Priorité, placer la Morsure du serpent, puis Tir des arcanes, Flèches multiples et Tir assuré.
La spé bête ayant déjà dépassée le soft cap Hâte qui donne au Tir Assuré un temps de cast sous la barre des 1.5secondes, il est donc facile d’en placer 2 entre 2 autres tirs, ceci dit si le temps de recharge attendu est inférieur à 1 seconde il est conseillé d’attendre la capacité prioritaire.
Sous la barre des 20%, le tir mortel devient prioritaire sur tous les autres tirs quels qu’ils soient, et si vous êtes en train de caster un tir assuré alors que le CD se termine, un petit pas en avant permettra d’annuler le Tir assuré pour pouvoir cast immédiatement le Tir mortel.
Suivez ce schéma et votre priorité devrait être optimale.
Toutefois la complexité du gameplay de la spécialisation Bête ne se résume pas à une priorité de tir décrite au dessus. A cela il faut ajouter la gestion de son familier et de ces CD (buff à gros temps de recharge).
Les plus gros CD sont Courroux Bestial et Tir Rapide, mais aussi Ordre de tuer, Appel du fauve et Atteint de la rage. Afin d’optimiser chaque CD, il faut en connaître la durée à chaque fois :
– Courroux Bestial : 1minute 10
– Tir Rapide : 5 minutes
– Ordre de tuer : 1 minute
– Appel du Fauve : 3 minutes 30
– Atteint de la rage : 31.5 secondes
Il faut alors placer chacun d’eux au bon moment avec ceux qui ont le temps qui s’en rapproche le plus. Ça veut aussi dire, s’occuper manuellement des compétences du familier (donc ne pas mettre en automatique Appel du Fauve et Atteint de la rage surtout).
Si certains se contentent de tous lancer grâce à une subtile macro bourrine à souhait, il est tout autre pour ceux qui souhaitent optimiser le tout et se distinguer de la masse (connaissez vous la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?).
Il ne faut pas non plus tout lancer en même temps, ça ne profite en rien car Atteint de la rage n’est utile que quelque secondes après l’utilisation (Les attaques réussies ont 50% de chances d’augmenter la puissance d’attaque de 5% supplémentaires. Cet effet est cumulable jusqu’à 5 fois.)
Au pull, il faut donc envoyer le pet, puis quelques secondes après, Atteint de la rage. Sur les 20secondes, attendre environ 7secondes (le familier a donc 7 secondes pour monter les charges de puissance d’attaque). Une fois fait, on lance Appel du fauve en 1er (car Buff le + long -20sec-), suivi de Tir rapide (-15sec-). Il faut lancer ces deux là avant ou Pile en même temps que Courroux bestial, car ce dernier avec seulement 10 secondes de buff doit être entièrement couvert par les 3 buffs précédents. (A ce stade, on en est donc à la 8ème seconde de Atteint de la rage).
Maintenant, il ne reste plus qu’à placer l’Ordre de tuer. Pour en profiter pleinement, il faut l’utiliser juste après un proc de Frappe de Cobra. Mais il faut aussi absolument l’utiliser lors du Courroux bestial pour de nouveau en profiter pleinement. Ainsi il est nécessaire de bien faire attention à l’utiliser immédiatement dès le proc de Frappe de Cobra.
Une fois tous ces CD lancés, il reste donc 1minute 10 avant le prochain Courroux bestial. Afin d’optimiser le DPS et les CD, il faut lancer Atteint de la Rage 7-8 secondes avant le Courroux Bestial, et ainsi le relancer dès la fin de son CD, accompagné d’Ordre de tuer (toujours pareil, guettez le proc de Frappe de cobra, et si vous ne l’entendez pas, lancez Ordre de tuer 4-5secondes avant la fin du courroux).
2 nouveaux cycles [Atteint de la Rage / courroux Bestial / ordre de tuer] plus tard (soit 3minutes 30 après le 1er), on a de nouveau Appel du fauve qui est prêt.
Si vous savez que le combat va durer encore 1minute 30 maximum, vous pouvez lancer Appel du fauve lors de ce cycle. Sinon, gardez le pour le prochain cycle (lancez donc Atteint de la Rage / courroux Bestial / ordre de tuer). La fois suivante, décalez le cycle 20secondes permettra de bénéficier de nouveau de Tir Rapide (on sera à la 5ème minute de combat) sous le courroux bestial.
Pour l’utilisation des tirs pendant ces cycles, rien ne change, à part le Tir mortel, que l’on peut retarder de quelques secondes pour l’utiliser pendant la 1ère seconde du Courroux Bestial, ce qui permet de le réutiliser à la 9ème seconde, et lui fait profiter de tous les buffs.
Il est bien sûr possible de gagner encore de l’efficacité quand l’on connait parfaitement les combats ainsi que son raid. Il faut à tout prix éviter de lancer le cycle de buff avant une pause du combat (les vers / anub qui s’enterrent, Glace Hurlante qui charge, …). Ne pas oublier non plus la furie du chaman, qui doit rentrer en ligne de compte et se cumuler à tout prix avec le cycle du Courroux Bestial (Tir Rapide est appréciable également). Ainsi tachez de savoir le moment ou la Furie sanguinaire sera lancée.
=> Si vous avez des potions de Hâte (+15.25%) ou un trinket à lancer, il faut les utiliser au même moment (soit un peu avant / pendant le courroux Bestial afin de le couvrir complètement), alors que tous les buffs sont encore présents.
=> Si vous même avez un bijoux à charger (du type Fureur des Cinq Vols) décalez votre cycle le temps d’avoir le maximum de pA sous Courroux.
De manière général, tout ce qui up votre chasseur doit être utilisé sous Courroux Bestial, et couvrir le maximum de buffs (plus le buff est long plus il est lâché tôt).
Nota Bene : des addOns comme PowerAura peuvent vous aider pour la gestion de CD.
Les macros

Engagement
/targetenemy [noharm]
/stopmacro [noharm]
/petattack
/startattack
Permet d’attaquer l’ennemi le plus proche, d’envoyer le pet et commencer l’attaque immédiatement. Si vous êtes chargé de placer la marque du chasseur, vous pouvez ajouter :
/Cast Marque du chasseur
Gestion des CD
#showtooltip Courroux bestial
/cast Tir rapide
/use Nom du Trinket (si Utilisable)
/cast Atteint de la rage
/use Potion de vitesse
/cast Appel du fauve
/cast Courroux bestial
Lance le Cycle complet, du courroux Bestial. Possible car chaque sort à son CD propre.
Tir assuré et Tir mortel
#show Tir assuré
/cast Tir mortel
/cast Tir assuré
Si vous pensez ne pas voir chaque CD de Tir Mortel, cette macro permet de lancer le prioritairement sur le tir continue.
Gestion de la mana
Un Chasseur Spé Bête n’est pas le plus dépendant en terme de mana.
Toutefois, si vous avez des problèmes avec votre mana pool investir un point dans Revigoration peut être utile. Si vous ne souhaitez pas changer de template il vous faudra passer sous aspect de la vipère à certains moments du combat (les pauses lors de combat, des adds a dps…) pour éviter de tomber oom lorsqu’un burst est nécessaire. Bien sûr, l’utilisation d’une potion de mana permet d’éviter une première utilisation de l’aspect, mais sur des combats vraiment longs, il faut pouvoir changer d’aspect (sans pour autant remonter à 100% de mana, la perte en dps serait trop conséquente).
Il vaut mieux plusieurs régénérations rapides de 10-15% et finir le combat avec 1% qu’une grosse régénération et finir le combat a 50% de votre manapool.
Une solution qui fonctionne pour certains combats est de placer la Morsure de vipère sur un add / boss ayant un gros mana pool (il est ridicule de le lancer sur un boss avec 10k mana, la perte en dps serait trop importante à cause de l’absence de la morsure du serpent).

Les optimisations

Pour les gemmes : c’est ici.
Pour les métiers : c’est ici.
Pour les enchantements : c’est ici.

Les caractéristiques
Petit rappel :
Gain du familier (patch 3.3)
22% de la PA du chasseur.
45% de l’endurance du chasseur.
40% des résistances du chasseur.
45% de l’armure du chasseur.
12,85% de la puissance d’attaque est transformée en puissance des sorts.
100% de la résilience.
100% de votre chance de toucher en toucher et expertise. Toutefois la chance de toucher transférée est tronquée à l’unité. De ce fait, si vous possédez 6,99% de chances de toucher seulement 6% seront transférées au familier en toucher et en expertise.
Les caractéristiques principales du chasseur spécialisé Bête :
1 – Top 1 : le toucher ! Rien d’étonnant c’est le cas pour toutes les spécialisations. C’est la raison pour laquelle il faut très rapidement se capper toucher pour ne plus manquer ses coups pour débuter les raid (ce qui entrainerait une chute drastique du dps).
Lien vers le ticket toucher : c’est ici.
2 – Dans la majorité des cas on peut situer la puissance d’attaque comme deuxième meilleure caractéristique d’un spé bête. C’est la raison pour laquelle les optimisations sont orientées vers la PA. En effet, la PA est la seule caractéristique offensive transférée au familier, or comme votre dps dépend sensiblement de celui de votre familier (40-50%) il faut lui faire profiter de votre équipement et de vos optimisations au maximum.
3 – Généralement l’agilité est en 3ème position, elle vous apporte du Score de coup critique et de la Puissance d’attaque.
Elle apparait dans certains cas rare comme meilleure que la PA (surtout lorsque le chasseur est vraiment très bien équipé), en effet avec la montée de l’équipement la part du dps du chasseur devient plus importante et donc celle du familier plus faible. Et ce, malgré le transfert de la PA qui ne suffit plus en end game à booster votre familier qui pèse de moins en moins lourd sur votre dps total. Dans ce cas précis on peut voir l’agilité surpasser la PA (mais la différence n’est pas encore trop conséquente).
4 – Le Score de coup critique, indispensable pour les nombreux procs qui entretiennent votre dps. On le trouve très facilement et sur de nombreuses pièces d’équipement. En end game il est très facile de dépasser les 50% de critique en raid.
5 – Intelligence : vous permet d’augmenter votre mana pool et donc votre capacité à tenir le combat sans avoir besoin de gérer votre mana.
6 – La Hâte, étant déjà soft capé, le chasseur spé Bête ne considera pas la Hâte comme une caractéristique primordiale.
Le cas de l’ArP
La pénétration d’armure est une caractéristique très particulière. Plus on en possède et plus elle devient rentable, c’est la raison pour laquelle on peut se demander si un chasseur spé Bête possèdant un gros stock d’ArP pourrait (à l’aide des trinket) voir la pénétration d’armure devenir plus rentable que l’optimisation Puissance d’attaque.
Comme vous le savez la Pénétration d’armure ne boost que les tirs à dommages physiques (comme le tir automatique, le tir assuré et la flèche multiple), or le chasseur Bête possède un ratio très conséquent de tir physique dans son dps total.
Ainsi il peut être intéressant (de la même façon que pour un spécialiste précision) d’optimiser son chasseur spé bête à la sauce ArP.
Quand est ce qu l’ArP devient rentable ?
À partir de 450-500 d’ArP présent sur l’équipement le tir assuré fait plus de dommage que le tir des arcanes. Il convient alors de supprimer le tir des Arcanes de la priorité de tir afin d’augmenter le nombre de Tir assuré par cycle.

Quand est ce que je peux gemmer ArP ?
Pour un Spé Bête, le gemmage ArP n’est à envisager que dans les 700-800 d’ArP sur l’équipement.

Existe t-il un cap d’ArP ?
Oui c’est 1400. Il existe également des soft cap (1400 – proc du bijou) qui peut être intéressant d’atteindre.
Gardez toutefois à l’esprit que les optimisations ArP ne sont envisageables que si vous possédez un équipement end game (avec au moins 450 d’ArP), sans quoi vous perdriez du dps par rapport à l’optimisation classique.

 

Source : http://les-peons-zen.xooit.fr/t38-Le-chasseur.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.