Le Sans Gluten les dix commandements !

MES ASTUCES POUR DÉMARRER UN RÉGIME SANS GLUTEN

On me dit très souvent qu’un régime sans gluten est difficile à suivre … Et encore plus à commencer ! Qu’a-t-on « le droit » de manger ? Comment faire en société ? Arrêter le gluten n’est pas si difficile qu’il n’y parait, comme pour tout c’est une question d’adaptation. Je vais essayer de vous donner mes astuces pour vous permettre d’appréhender plus facilement ce régime.

J’ai arrêté le gluten il y a quelques mois et je me porte bien mieux depuis. Je vous explique dans cet articleles raisons qui m’ont poussée à le faire. Voici aussi un témoignage, d’une amie de ma maman qui souffrait d’une maladie très handicapante et qui est maintenant guérie grâce à l’arrêt du gluten. Pour ma part, les symptômes sont beaucoup moins graves, mais tout de même gênants, je vous raconte tout dans cet article.

reprise_du_gluten_1Petit déjeuner sans gluten avec du pain de mie acheté en magasin.

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Les produits sans gluten en magasin

Vous trouverez des produits sans gluten principalement en grande surface et en magasin bio. Les rayons commencent à se développer et c’est tant mieux. Sauf que les prix sont encore exorbitants pour les produits industriels ! Pour ma part, je n’achète qu’un paquet de gâteaux de temps en temps, ou si je n’ai vraiment pas le temps d’en faire, du pain. J’achète aussi des pâtes, beaucoup de pâtes.

Pour avoir goûté beaucoup de gâteaux différents, je dois vous avouer qu’ils sont pour la plupart mauvais, ils ont souvent le goût de carton. Ils sont beaucoup trop chers pour leur qualité tant gustative que nutritionnelle. Généralement, ils sont bourrés d’additifs et autres cochonneries en tout genre. Ce n’est pas parce que c’est sans gluten que c’est forcément mieux. En somme, vous l’aurez compris, les produits industriels sans gluten, je les fuis comme la peste !

De plus, ne vous faîtes pas avoir ! Ce n’est pas les rayons sans gluten et bio sont collés, que les produits sans gluten sont bio ! Je me suis déjà fait avoir, par de jolis packagings tout verts ! Ensuite je me suis rendu compte que, quand même, 4€ pour un paquet de gâteaux dégueu et pas bio … C’est cher.

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Où se cache le gluten ?

Le gluten se cache un peu partout : pain, gâteaux … Ca on le sait (je vais quand même les lister) ! Mais il y a certains aliments où l’on ne pensait pas le trouver là et pourtant … Il est bel et bien là ! En résumé, vous devez éviter tous les produits qui contiennent une ou plusieurs de ces céréales : blé, orge, seigle, kamut, épeautre, petit-épeautre, avoine.

Les aliments où l’on trouve du gluten :
  • Pain
  • Gâteaux
  • Pâtes
  • Semoule de blé dur, 1/2 complète …
  • Boulghour
  • Epeautre
  • Petit épeautre (en moindre quantité)
  • Bière
Les aliments plus surprenants
  • Frites surgelées
  • Tous les alcools à base de céréale : vodka, whisky …
  • Levure chimique
  • Pâtes chinoises (souvent à base de blé)
  • Sauce soja
  • Céréales du petit déjeuner

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Les aliments sans gluten de base

Il y a quelques aliments de base à connaître quand on cuisine sans gluten. J’ai longtemps pensé pouvoir me passer de certains et puis … Il faut reconnaître qu’ils ont une importance capitale pour cuisiner de bons petits plats. Le sans gluten requiert un peu de technique parfois … Enfin, c’est surtout, qu’il y a certaines choses à savoir ! Avant de connaître ces petits subterfuges, j’ai loupé pas mal de gâteaux et autres plats en tout genre. Combien j’en ai mangé qui étaient au choix, trop secs, trop cassants, trop lourds ou qui s’effritent … Parfois j’ai jeté, c’était tout simplement immangeable.

Les farines

Il en existe une bonne dizaine je crois, si ce n’est plus en sans gluten ! Les voici, je les ai classées selon mes préférences, tant au niveau du goût que du prix. Certaines sont très très chères et je ne peux même pas me les permettre ! Je vous conseille toujours de mélanger au minimum deux farines sans gluten. En effet, sinon vos gâteaux seront trop lourds.

  • Riz complet : c’est la base de toutes mes préparations.
  • Riz : moins cher que le riz complet, en base aussi.
  • Sarrasin : un poil plus cher que la farine de riz, mais j’aime tout autant les préparations à base de sarrasin.
  • Millet : très abordable, à incorporer dans toutes les préparations, tant salées que sucrées.
  • Pois chiche : plutôt dans les préparations salées, son goût et son odeur sont très prononcés.
  • Soja : dans n’importe quelle préparation.
  • Chataîgne : goût très prononcé, plutôt dans les préparations sucrées. Le prix est très élevé.
  • Quinoa : prix trop élevé pour que je puisse en acheter.

 

Les fécules

Les fécules sont très importantes car elles permettent d’alléger vos préparations. On remplace 1/4 de la quantité de farine par de la fécule !

  • Fécule de maïs
  • Fécule de pomme de terre
  • Arrow root

 

Les flocons

Les flocons de céréales pourront vous permettre de réaliser des muesli en tout genre pour remplacer les céréales du matin, mais aussi des porridges, de la chapelure …

  • Riz
  • Sarrasin
  • Millet
  • Quinoa

 

La gomme de guar

La gomme de guar est une petite merveille ! Grâce à elle, je ne loupe quasiment plus mes gâteaux. En gros, elle remplace le gluten car elle a un effet glue et elle donne de la consistance ! A glisser dans toutes vos préparations !

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Mes astuces

Oubliez les plats préparés et cuisinez !

C’est simple, il y a du gluten dans tous les plats préparés. Et comme je vous l’expliquais plus haut … Les plats sans gluten sont non seulement plus chers, mais en plus ils sont souvent mauvais. Le plus simple est donc de vous mettre aux fourneaux ! Mais ne vous prenez pas la tête, pas besoin de commencer à chercher des recettes ultra élaborées ! Par exemple, des pâtes chinoises avec un peu de tofu fumé et quelques légumes … C’est très rapide et très facile à préparer !

 

Préparez des plats d’avance

Comme en semaine on n’a que rarement le temps de cuisiner, préparez de grosses portions le week-end et il vous suffira de les congeler ! Moi, je procède de cette façon : je prépare des plats pour 2 jours et je n’ai donc besoin de cuisiner qu’un jour sur deux ! Et les jours où c’est plus galère, un plat de pâtes ou un steak végé + des légumes et puis c’est tout !

 

En société

Au restaurant, optez pour une salade, vous êtes quasiment sûr de ne pas trouver de gluten dedans ! Et si vous êtes invité, mangez un peu avant, pour ne pas vous jeter sur tout et n’importe quoi. Amenez votre pain sans gluten ou pain des fleurs pour les petites choses à tartiner à l’apéro … Et proposez de préparer un cake ou autre ! Vous serez sûr d’avoir quelque chose à vous mettre sous la dent. Et si vous supportez les écarts, allez-y … Mais évitez quand même de vous enfiler une baguette entière lors du repas !

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Mes recettes préférées

Je raffole des pâtes au sarrasin, je suis une accro du millet et du riz au curry. Je voue un culte aux pâtes chinoises accompagnées de tofu, de brocoli ou de chou, je suis une adepte du pain sans gluten maison et j’ai en admiration les frites au curcuma ! Je vous propose de retrouver toutes mes recettes sur Instagram, j’y publie des plats très simples à cuisiner. Vous n’êtes pas obligé d’être inscrit pour voir les recettes.

 

Source : http://www.galasblog.com/mes-astuces-pour-demarrer-un-regime-sans-gluten/
j’ai garder une trace de ce site sur mon blog pour le retrouver facilement en voyage =)
Merci à l’auteur !

@ller voir son blog il est très bien réaliser et on en apprends un peu plus sur notre maladie !

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